Soins restaurateurs
- Réparation des dents endommagées par la carie, la fracture ou l'usure.
- Utilisation de matériaux de restauration tels que les obturations dentaires en résine (composite) ou en céramique.
- Préparation de la dent pour le placement de l'obturation, le nettoyage de la carie et la préparation de la cavité.
- Restauration de la forme, de la fonction et de l'esthétique de la dent.
Soins d'esthétiques
- Amélioration de l'apparence esthétique des dents et du sourire.
- Eclaircisement dentaire (blanchiment) pour éclaircir les dents tachées ou jaunies.
- Pose de facettes dentaires en céramique pour corriger les imperfections telles que les taches, les fissures ou les dents ébréchées et améliorer le sourire.
- Inlay, onlay en céramique afin de remplacer des pertes de substances importantes en conservant la vitalité des dents.
Implantologie
- Pose d'implants dentaires pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
- Utilisation de vis en titane ou en zircone qui sont insérées dans l'os de la mâchoire pour servir de racines artificielles aux dents de remplacement.
- Intégration de l'implant dans l'os de la mâchoire par un processus appelé ostéointégration.
- Fixation de prothèses dentaires telles que des couronnes, des bridges ou des prothèses dentaires amovibles sur les implants pour restaurer l'esthétique et la fonction masticatoire.
Endodontie
- Traitement des infections et des lésions de la pulpe dentaire (nerf de la dent).
- Traitement de canal radiculaire pour éliminer l'infection et préserver la dent.
- Élimination de la pulpe dentaire infectée ou endommagée, nettoyage et désinfection des canaux radiculaires, puis obturation pour sceller les canaux et prévenir les réinfections.
- Sauvetage des dents gravement endommagées ou infectées, évitant ainsi l'extraction et préservant la fonction masticatoire et l'esthétique du sourire.
Chirurgie et dents de sagesses
- Extraction des dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires.
- Traitement des dents de sagesse incluses ou partiellement incluses qui peuvent causer des douleurs, des infections, des dommages aux dents adjacentes ou des problèmes de mauvaise position.
- Évaluation radiographique et planification chirurgicale pour déterminer la meilleure approche d'extraction en fonction de la position et de l'orientation des dents de sagesse.
Parodontologie
- Traitement des maladies parodontales, telles que la gingivite et la parodontite, qui affectent les gencives et les structures de support des dents.
- Nettoyage professionnel des dents et des gencives pour éliminer la plaque et le tartre accumulés.
- Traitement non-chirurgical pour réduire l'inflammation et guérir les poches parodontales.
- Chirurgie parodontale pour corriger les défauts osseux, greffer les gencives et restaurer la santé des tissus parodontaux.
Prothèses fixes
- Les couronnes dentaires sont des prothèses fixes qui recouvrent la périphérie d'une dent endommagée ou délabrée. Elles permettent de réparer une dent, elles peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, tels que différents types de céramique, le métal ou une combinaison des deux. Elles sont fixées sur la dent à l’aide d’un ciment ou d’une colle à usage dentaire, ce qui assure une restauration solide et durable.
- Les bridges dentaires sont également des prothèses fixes, mais ils servent à remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Un bridge est composé de plusieurs couronnes dentaires et est fixé aux dents adjacentes pour combler l’espace laissé par la ou les dents manquantes. Tout comme les couronnes, les bridges peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux.
Les deux solutions prothétiques visent à améliorer l'esthétique, la fonction et restaurer la santé bucco-dentaire du patient. Le choix entre une couronne et un bridge dépendra des indications et de l’évaluation clinique et radiographique faite par le chirurgien-dentiste.
Prothèses amovibles
- Les prothèses partielles amovibles :
Ce sont des appareils amovibles en résine qui s'appuient sur la gencive pour remplacer les dents absentes. L'appareil contient des crochets métalliques qui sont positionnés autour des dents naturelles restantes pour favoriser la rétention et améliorer la stabilité.
Les prothèses complètes amovibles:
Ce sont des appareils amovibles qui remplacent toutes les dents du maxillaire supérieur ou de la mandibule du patient et sont en résine.Les prothèses partielles ou complètes provisoires peuvent être réalisées en amont dans certains cas, elles peuvent ainsi être mises en place après les extractions de dents. Elles permettent d'avoir une solution esthétique et fonctionnelle transitoire pour le patient durant les quelques mois de cicatrisation. Les prothèses transitoires vont également favoriser la cicatrisation. permettr par la suite de réaliser des prothèses amovibles définitives sur des gencives stables et assainies.